Ogilvy

Qu’est ce que le Copywriting ?

« 5 fois plus de personnes liront votre titre que votre page de vente »

David Ogilvy

Le Copywriting qu’est- ce que c’est ? Ça existe depuis quand ? À quoi ça ressemble ? À quoi ça sert ? C’est une pratique qui est tout autour de nous chaque jour, qui est très utilisée par les marques et qui, surtout, n’est pas toute jeune ! On vous en dit plus sur cette pratique courante et ancienne du monde de la communication.

C’est quoi le Copywriting ?

Concrètement le Copywriting c’est l’art de décrire et convaincre avec des mots ! C’est l’art d’écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Son but est de créer une émotion forte chez les clients et susciter une action de sa part. En effet, les marques utilisent le copywriting pour promouvoir leurs produits ou services en se concentrant sur les problèmes des différentes cibles afin de communiquer au mieux avec elles. Cette activité n’a qu’une seule finalité : l’adhésion et la vente !

Quelles sont les origines du Copywriting ?

Cette activité est très loin d’être récente, elle s’est développée au fil des siècles. Elle est née bien avant l’ère du digital ! Le premier matériel imprimé faisant la promotion d’un service serait apparu en 1477. C’était une rédaction publicitaire qui promouvait un livre de prières. Avant cela, la promotion de produit ou service représentait un exercice laborieux car il fallait reproduire chacune des publicités sur grands papiers avec des plumes trempées dans l’encre ! Ce n’est qu’à partir des années 1600 que des procédés d’impression de masse ont été développés dans le monde permettant la création des premiers journaux colportés et distribués dans les rues.

La notion de Copywriting est d’origine américaine et a été introduite par David Ogilvy. C’est un concepteur-rédacteur et fondateur du premier groupe publicitaire mondiale Ogilvy & Mather. Sa carrière dans la publicité démarre lorsqu’il se lance en 1932 dans la vente de porte à porte à travers l’Écosse pour une agence de publicité Londonienne Mather & Crowther. Il est un vendeur très doué malgré la crise économique. Ses talents de vendeur vont alors lui permettre d’écrire un manuel en 1935 dévoilant toutes ses techniques de vente : Theory and Practice of selling the AGA coocker

Le copywriting à quoi ça sert ?

Il y a les publicités en ligne, courriels, blogs, réseaux sociaux ou autres formes de communication électronique. Mais il y a toujours des publicités dans les journaux, les magazines, les brochures, les catalogues, les panneaux d’affichage par exemple. Seuls les canaux de communication ont été modifiés ! Les copywriters doivent toujours trouver et raconter des histoires captivantes et vendeuses capables de faire ressentir des émotions au public et capables de les faire agir dans un sens bien précis. Le Copywriting n’est que la rédaction au service de la persuasion.

Planche extraite de l’ouvrage de David Ogilvy, On Advertising

 Aujourd’hui, il sert notamment à :

– Faire cliquer sur votre vidéo YouTube/sur un lien

– Faire lire votre page de vente et cliquer sur l’achat du produit

– Faire ouvrir votre newsletter

– Faire acheter vos produits et/ou services

et bien d’autres choses…

Le but ultime du Copywriting est de faire faire une action à votre cible pour faire connaître votre entreprise et acheter ses produits et services.

Le Copywriting est donc une activité indispensable pour les marques, s’agissant de la visibilité et de la vente de leur produit et de leurs services.

Martin Magnan

Retour haut de page